JUNKYARD : High water (2017)

Groupe de heavy-metal américain formé en 1987 à Los Angelés, Junkyard revient cette année avec un album, HIGH WATER, qui, s’il n’est pas l’album de l’année, fera plaisir à tous ceux qui apprécient le bon vieux hard, mâtiné d’un soupçon de boogie et d’une dose d’urgence punk.

Le groupe aime ces mélanges de sons, et déjà leur premier opus éponyme en 1989 était considéré comme un mix de heavy et de boogie incluant des touches sudistes, certains chroniqueurs évoquant même un croisement entre les Sex Pistols et Lynyrd Skynyrd !

Sur cet album encore effectivement des sonorités punk, « Wallet » et « Hellbound » débordant d’énergie mais ne laissant pas non plus un souvenir impérissable à l’auditeu. Des titres mid-tempo « Walk Away » « Faded » « Hell or High Water » raviront plus les oreilles des amateurs de heavy-hard, tout comme « Storyfoam Cup «  légérement sudiste et me faisant inconsciemment penser à D.A.D

« Dont Give a Damn » est plus « countrysant » dans la lignée d’un Georgia Satellites, l’album nous réserve une belle surprise avec «  ‘Tll the Wheel Fall out » écrit par un certain Charlie Starr, très bon morceau qui me rappelle encore les Danois sus-cités.

Et ces 36 minutes (le standard d’un album punk ?) se terminent par un « Kindness to the Dead » bien heavy ; à noter également 5 pistes bonus qui proposent des versions acoustiques ou différentes de ces titres mais que je n’ai pas pu écouter.

Au final un album frais, qui ravira les fans de la première heure  mais qui n’apportera pas grand-chose dans l’histoire du heavy-métal actuel, ceci dit en toute sympathie pour ce groupe.

Chris MARQUIS